Comment savoir que votre microbiote dysfonctionne?

Publié le 21 juillet 2024 à 06:47

Le but de cet article est de vous aider à savoir si vous souffrez d'une éventuelle dysbiose intestinale.

La dysbiose intestinale désigne un déséquilibre du microbiote intestinal. Ce dernier est constitué d'environ cent mille milliards de bactéries, réparties en quelque 500 espèces différentes par personne. En plus des bactéries, des champignons et des virus coexistent également dans l'intestin, pouvant être bénéfiques ou préjudiciables à l'hôte. Toutefois, dans un microbiome équilibré, on trouve principalement des bactéries, phylums Bacteroidetes et Firmicutes, ainsi qu'Actinobacteria et Proteobacteria, qui forment la majorité de la composante bactérienne. Néanmoins, de nombreuses recherches établissent un lien de plus en plus précis entre les modifications du microbiote et l'apparition de diverses maladies inflammatoires et chroniques.

Une dysbiose intestinale est donc à soupçon dans les cas de pathologies suivantes: Une maladie inflammatoire chronique du tube digestif (MICI une maladie de crohn, une rectocolite hémorragique) avec pour complication un cancer colorectal, un syndrome de l'intestin irritable, un SIBO (prolifération bactérienne chronique de l'intestin grêle), une dyspepsie, une maladie cœliaque, une allergie, une obésité abdominale suivi ou non d'un syndrome métabolique (avec hyperglycémie, taux de triglycéride élevé et Hypertension artérielle), un asthme,  une maladie d'Alzheimer, de Parkinson, un trouble du spectre de l'autisme (TSA), de la dépression et de l'anxiété, une maladie rhumatismale auto-immune

Outre ces cas de maladies, une dysbiose intestinale peut également survenir dans des cas de prise habituelle de médicaments comme les antibiotiques, les anti-inflammatoires, les antipsychotiques. Il y a également soupçon selon le type d'alimentation ultra- transformée, avec un excès de sucres ou de graisses saturés ou riches en protéines animales comme les viandes rouges. 

Si vous pensez être concernés par l'un de ces troubles, il est primordial avant de consulter un naturopathe de vous référer à votre médecin pour un diagnostic approfondi et un traitement médical de base. Les propos de ce blog sont purement à titre informatifs. En aucun cas vous ne devez les tenir pour diagnostic médical.

Si cet article vous a été utile, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.